L'Alphabet Oublié

interventions scolaires

l'alphabet de l'école
l’alphabet de l’école

 

présentation de l'alphabet de l'école
présentation de l’alphabet de l’école

 

« Intervenir en tant qu’artiste auprès de différents publics, en particulier en milieu scolaire, me semble être un prolongement naturel de mon travail.

C’est d’abord, bien sûr, une façon de mettre ce travail en relation, de le partager. Présenter sa démarche à un jeune public est à coup sûr l’assurance de recevoir des retours directs et spontanés.

Ensuite, construire un projet avec des élèves, c’est leur proposer une expérience qui peut, je l’espère, leur donner certaines clés pour apprécier l’art, et, peut-être, les conduire à s’en servir.

Enfin, c’est aussi une façon de rendre ce travail plus vivant, de l’enrichir au cours des ateliers. Transposer différentes étapes de ma création dans ces ateliers ne peut qu’apporter de la vitalité et de la créativité à ma démarche.

Par ailleurs, dans les étapes de l’apprentissage, l’alphabet  joue un rôle central dans la maitrise du langage. L’Alphabet Oublié est, lui aussi, un outil de langage avec ses propres règles et sa propre structure. Mais il aborde les mots d’une autre manière, celle de l’image et de la poésie. Il ne prétend pas se substituer aux mots sur le papier, mais seulement en proposer une autre lecture, il s’efforce de dévoiler une part visuelle de leur imaginaire. »

Philippe Beaunis

Pour en savoir plus, contactez moi – cliquer ici

Laisser un commentaire

Retour haut de page